Aloys et Marie Woitrin

Aloys Woitrin (1841-1906) et Marie Woitrin (1847-1924) née Marie Bourdillon, imprimeur-éditeur à Namur.

Imprimeur dès 1860 en association avec son frère Jules, éditeur et propriétaire de la Librairie eucharistique de Namur, rue du Pont puis conjointement Grand-Place et place Pied-du-Château à Namur.

Aloys s’est marié avec Marie Bourdillon en 1870, s’est séparé commercialement de son frère et fonda l’imprimerie Woitrin-Bourdillon. A cette époque la maison Woitrin est bien introduite dans le milieu catholique namurois, Aloys appartenant à diverses associations religieuses.

A coté de ses affaires commerciales, Aloys Woitrin investit également dans l’immobilier. Durant l’année 1886, Aloys se porte acquéreur d’une belle demeure du XVIIe siècle., Grand Place nr 26. Il y transféra ses activités, les ateliers d’imprimerie.

Extrait du parchemin- 66 ème année – janvier-février 2001

1906, fût marquée par la mort, presque inopinée d’Aloys père. Décédé dans sa soixante-sixième année après une courte maladie.
La Maison Woitrin est alors gérée par Aloys junior, qui membre du Cercle catholique et de l’Émulation conserve une belle clientèle.

Jusqu’en 1914, l’imprimerie Woitrin, sise Grand-Place joue un rôle prépondérant dans l’histoire du monde catholique namurois.
La Maison Woitrin fût totalement détruite lors de l’incendie de la Grand-Place par les Allemands en 1914. Les deux belles maisons Woitrin, fleurons du patrimoine architectural namurois des XVIIe et XVIIIe siècles sont entièrement détruites, de même que toutes les maisons voisines. Les pertes sont considérables car rien n’a pu être sauvé à l’exception des presses conservées place Pied-du-Château.

Avec foie et courage, Mme Aloys Woitrin et son fils Aloys se procurent les articles nécessaires et ouvrent, un mois plus tard, une nouvelle « imprimerie-lithographie,librairie-papeterie » à proximité de la gare. La famille s’installent à l’hôtel du Chemin de fer.

Marie Woitrin , soeur d’Aloys aide beaucoup à remettre l’imprimerie debout et s’occupe notamment du département « prêt de livres ».
En 1929, la Maison Woitrin s’installe rue de Fer 45-47. C’est à cet endroit que vers 1930, Marie Woitrin cède la librairie et l’imprimerie demeure chez son frère.

La seconde guerre mondiale est suivre par la mort, en 1946 d’Aloys Woitrin junior. La Maison Woitrin tant librairie, qu’imprimerie dont la dernière trace trouvée date de fin 1950, finit par disparaître, victime en grande partie des réformes religieuses et du désintérêt de plus en plus accentué des jeunes générations pour les sciences religieuses. Avec elle, toute une tranche de vie namuroise a pris fin, après presque un siècle de présence incontournable.